MENU

Je suis un professionnel du réseau de la santé

  • Accueil
  • Je suis un professionnel du réseau de la santé

La personne au cœur de vos actions et vos préoccupations

Prodiguer des soins aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif est un engagement à long terme pour vous, professionnels de la santé. Dès l’annonce du diagnostic, jusqu’aux soins en fin de la vie, vous êtes appelés à soutenir non seulement la personne malade, mais également leurs aidants familiaux.


7 éléments clés des soins centrés sur la personne pour les résidents atteints de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

10 conseils de communication pratiques.

À l’attention des pharmaciens : Conseils pour parler avec les patients atteints de troubles cognitifs et leurs aidants des traitements pharmaceutiques pour la maladie d’Alzheimer et les autres maladies neurodégénératives.

À l’attention des médecins. : Conseils pour parler avec les patients atteints de troubles cognitifs et leurs aidants des traitements pharmaceutiques pour la maladie d’Alzheimer et les autres maladies neurodégénératives (Anglais).

Chagrin du personnelle (le): ressource pour les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux

Comment la douleur affecte-t-elle les personnes atteintes de maladies neurodégénératives?

Guide à l'intention des premiers répondants.

Guide pratique pour les membres du personnel et les bénévoles de toutes les organisations au cœur desquelles s’impliquent des personnes atteintes d’une maladie cognitive: La participation active.

Lignes directrices sur les soins centrés sur la personne. Prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée qui vivent dans un foyer de soins de longue durée (Doc. complet)    /   Lignes directrices sur les soins centrés sur la personne. (Sommaire)

Lignes directrices pour la rédaction: Un langage centré sur la personne   /  Sommaire

Soutenir au travers du deuil blanc et du chagrin: stratégies à l’intention des fournisseurs de soins de santé

Sujets délicats: l'annonce du diagnostic

Sujet délicat: Qualité de vie

Manuel de référence destiné Young Onset Dementia aux animateurs de groupes de personnes atteintes de troubles cognitifs à début précoce.

Point de transition du cheminement avec un trouble neurocognitif : Médecins de famille (Les)

Premier LienMD version mobiles / Version imprimable

Principes d'un diagnostic en toute dignité

Questions que doivent poser les médecins de famille et les professionnels de la santé lorsqu’ils soupçonnent une déficience cognitive

 

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer propose de l'informations et des ressources pour aider les médecins à établir un diagnostic précoce, et pour aider les professionnels de la santé à soutenir les personnes atteintes et leur famille tout au long de l’évolution de la maladie. Pour consulter ces ressources, nous vous invitons à visiter le site web de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

G-NJZ5R0DKXL