MENU

Mois de la sensibilisation

  • Accueil
  • Mois de la sensibilisation

Le mois de janvier de chaque année est celui de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Afin de souligner ce mois bien particulier et qui nous est cher, nous mettons en œuvre un événement divertissant, informatif et inspirant pour les proches aidants de Lanaudière.

Le 24 janvier 2020 s’est tenue une journée entière dédiée aux proches aidants de Lanaudière, mais également accessible au public et aux intervenants. En effet, nous avons offert trois conférences portant sur les sujets suivants :

« Comprendre le comportement de la personne âgée atteinte de troubles cognitifs et mieux l’accompagner dans les soins au quotidien », par M. Daniel Geneau, neuropsychologue consultant dans plusieurs CHSLD et CLSC du Québec et formateur, diplômé en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et spécialisé en gériatrie. M. Geneau propose une formation à l’Approche optimale des personnes avec maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

« Musique, Rires et Bien-être », par Alexane Roy, auteure-compositrice-interprète. Alexane Roy est une femme de coeur, engagée en tant qu’artiste, entrepreneure et enseignante. Elle a grandi dans un environnement familial rempli de musiques variées. Elle vient tout juste de publier un livre intitulé aider… AIMER, un guide heuristique au pays de l’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs.

« Le Chemin… un pas de plus vers soi », par Stéphane Pinel, formateur et conférencier d’inspiration. Dans une période où notre monde vit de grands bouleversements, que la vie semble nous glisser entre les doigts et qu’il est parfois difficile de penser à soi, il nous a fait découvrir le chemin qui lui a permis de trouver la paix.