MENU

Je suis un proche aidant

Être aidant : pas si naturel que ça!

Être aidant ne s’arrête pas au fait de remplir des tâches que la personne aidée n’est plus en mesure de faire. Être aidant impliquera des changements dans la relation, telle que vous la connaissez, avec votre proche. Bien que la relation soit réelle et authentique, elle implique que vous pourriez ressentir des sentiments contradictoires. Prendre soin d’un proche demande du temps et de l’énergie et pourrait avoir des effets sur votre santé physique et mentale. Malgré tout, il est important de dire que l’expérience peut s’avérer très enrichissante sur le plan humain car il est tout de même possible de développer une relation profonde et gratifiante avec votre proche atteint.

Votre proche vient de recevoir un diagnostic, vous vous posez des questions?

Vous avez besoin de support, de ressources, d’outils?

Afin de vous aider dans votre cheminement, sachez que vous pouvez compter sur notre équipe et sur nos services. Des outils, des ressources, des programmes, du soutien et de l’accompagnement vous sont offerts.

Un membre de notre équipe d’intervention est disponible tout au long des étapes de la maladie afin que vous puissiez recevoir des réponses à vos questions ou vous orienter vers les ressources disponibles sur le territoire. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans ce que vous vivez.

Assistance téléphonique

N’hésitez pas !  

Le service d'intervention téléphonique est disponible aux heures d'ouverture de La Société Alzheimer de Lanaudière :

Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Téléphone : (450) 759-3057 poste 111
Sans-frais : 1 877 759-3077
Courriel : [email protected]

 

Groupes-échange

Vous trouvez difficile d’accompagner votre proche? Il vous arrive de vous sentir seul et démuni vis-à-vis de ce que vous vivez? Vous voudriez rencontrer et échanger avec des personnes qui vivent sensiblement la même chose que vous tout en bénéficiant de l’effet de groupe?

Ls groupes échanges sont fait pour vous. Une fois par mois, des rencontres entre aidants et un(e) intervenant(e) se tiennent, et ce, dans chacune des MRC de Lanaudière. Ces groupes se déroulent dans un climat favorisant l’écoute, l’expression, le respect et le partage en toute confidentialité.

 

Formation pour aidants « Accompagner sans toutefois s’oublier »

Apprendre le diagnostic de son proche, c’est s’adapter à un nouveau rôle et faire face à des changements et des situations bien souvent imprévisibles et non souhaitées. Votre niveau de bien-être pourra s’en trouver altéré, de même que votre niveau de stress. Nombre de questions pourront émerger :

  • Comment bien accompagner mon proche? Est-ce que j’aurai la bonne approche?
  • Existe-t-il des outils ou des moyens afin que je puisse mieux l’accompagner?
  • Comment réagir face aux nouveaux comportements de mon proche?
  • Pourquoi mon proche réagit-il de telle ou telle façon?
  • Comment ne pas me perdre, moi, à mesure que je ferai face aux défis qui m’attendent?
  • Et plus…

Que vous soyez en début de parcours ou que vous accompagniez déjà votre proche depuis un certain temps, cette formation, d’une durée de 21 heures réparties sur 7 semaines consécutives, vous permettra de vous outiller face aux différentes étapes de la maladie et aux deuils qui y sont associés. Vous comprendrez mieux ce que vit votre proche et développerez plus d’assurance. De plus, cette formation est centrée et adaptée aux vécus et besoins des participants. Au fil des semaines, vous saurez adopter des comportements facilitant la relation et l’accompagnement au quotidien, et vous-même vivrez mieux avec sa maladie.

La formation pour aidants est rendue possible grâce au soutien financier de l’Appui pour les proches aidants d’aînés Lanaudière.

 

La Matériathèque

Nous mettons à votre disposition une banque de livres. Aussi, n’hésitez pas à emprunter des ­ films, des jeux et autres activités de stimulation pour votre proche.