MENU

Marche pour l'Alzheimer

 

Dimanche le 29 mai 2022 

La Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine est l’événement de collecte de fonds consacré à la maladie d’Alzheimer et aux autres maladies cognitives le plus important au Canada. Cet événement se tient le dernier dimanche de mai, et ce, chaque année depuis l’année 2000. À ce titre, soulignons que c’est ici, à la Société Alzheimer de Lanaudière, que s’est tenue la première Marche. Elle s’est étendue, les années qui ont suivi, à travers le Québec entier et le Canada.

Les fonds recueillis servent à financer les programmes et les services offerts aux proches aidants et aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs qui vivent sur le territoire de Lanaudière, afin d’améliorer leur qualité de vie.

La Marche permet également de sensibiliser la population à la maladie, à ses effets et à l’urgent besoin de poursuivre notre mission et de nous ajuster à la demande toujours grandissante des gens d’ici.


Merci de participer à la Marche!

  • Vous souhaitez vous inscrire à titre de marcheur ou de marcheuse? Cliquez ici

  • Vous souhaitez commanditer une personne qui marche? Cliquez ici

  • Vous souhaitez soutenir la Marche en faisant un don? Cliquez ici

Organisez votre marche et recueillez des dons pour une cause qui vous tient a coeur.

Merci!

Merci d’avoir décidé d’organiser un événement « Walk in a Box » Marche pour l’Alzheimer IG Gestion du patrimoine pour soutenir la Société Alzheimer de Lanaudière. Nous vous sommes tellement reconnaissants de votre soutien!

On estime que 524 000 Canadiens sont affectés par une maladie cognitive, et ce nombre continue d’augmenter. La vision ultime de la Société Alzheimer de Lanaudière est un monde sans maladies cognitives; mais, avant de trouver un remède, il faut s’occuper des personnes atteintes. Bien que la recherche d’un remède soit en cours et continue, nous pouvons lancer un mouvement pour que les maladies cognitives ne soient pas uniquement le problème de quelqu’un d’autre, mais aussi le problème de tous. Nous avons tous un rôle à jouer pour former une communauté courageuse et bâtir des collectivités-amies des personnes atteintes d’une maladie cognitive et soutenir les personnes touchées par ces maladies.

Vous jouez un rôle important dans cette mission en organisant votre propre Marche. Merci d’utiliser cette trousse Walk in a Box pour planifier votre événement. Nous avons fait de notre mieux pour que l’organisation de votre Marche soit facile et agréable. Si, en cours de préparation, vous avez des questions, n’hésitez pas! Ensemble, nous faisons un geste digne de mémoire!

Comment fonctionne la Walk in a Box?

  • Inscrivez-vous pour organiser une Walk in a Box sur le site Web de la Marche : marchepourlalzheimer.ca, par courriel, ou en appelant la Société Alzheimer pour recevoir votre trousse.
  • Parcourez la trousse, demandez aux autres de vous aider et dressez votre plan de Marche.
  • Organisez une Marche là où vous êtes et amusez-vous!
  • Envoyez vos dons et vos documents au bureau de votre Société Alzheimer de Lanaudière à 190, rue Montcalm, Joliette (Qc) J6E 5G4
  • Vous pouvez vous féliciter… vous avez réussi!

Merci. 

Contenu de la trousse Walk in a Box et mode d’emploi

N’hésitez pas à photocopier les formulaires et les affiches et à nous contacter si vous avez besoin de plus des fournitures ci-dessus!

Liste de contrôle

  • Où? Choisissez le lieu de votre Marche (un parc, une école, votre établissement de soins, etc.)

  • Quand? Décidez la date et l’heure de votre événement. Votre Walk in a Box peut se dérouler n’importe où et à tout moment. Choisissez un moment quand plus de gens peuvent se joindre à vous!

  • Quoi? Prévoyez les détails de la journée de l’événement. Organiserez-vous seulement une Marche, ou ajouterez-vous un BBQ, ou un moment pour prendre le thé le matin ou en après-midi? De quelles fournitures aurez-vous besoin pour réussir votre événement? Regardez les fournitures contenues dans votre trousse. Si vous en avez besoin de plus, dites-le-nous!

  • Qui? Mettez-vous en contact avec des bénévoles qui vous aideront à donner vie à votre événement. Si vous prévoyez de marcher, vous pourriez avoir besoin de bras supplémentaires pour pousser les fauteuils roulants, les poussettes, distribuer des bouteilles d’eau, recueillir de l’argent, encourager le public, etc.

  • Qui d’autre? Faites passer le mot au sujet de votre Marche! Utilisez le modèle de communiqué de presse pour que les médias locaux puissent vous aider à raconter et promouvoir votre événement.

Idées d’événements — vous ne devez pas que marcher!

Vous pouvez renforcer votre collecte de fonds de nombreuses manières! Voici quelques idées supplémentaires à essayer pour recueillir des fonds… tout en vous amusant.

  • Si vous marchez, revenez profiter de rafraîchissements et de divertissements! Distribuez des certificats de participation et des broches « Ne m’oubliez pas » (comprises dans cette trousse) pour tous les participants.

  • Organisez un BBQ, ou un moment pour prendre le thé en matinée ou pendant l’après-midi, ou encore un petit-déjeuner pendant lequel vous servirez des crêpes. Invitez vos voisins et votre communauté à y participer et encouragez les participants à venir avec leur famille.

  • Organisez un événement où l’on déguste des crèmes glacées, on joue (badminton, etc.)

  • Ajoutez votre Walk in a Box à un événement déjà prévu : un événement porte ouverte, un concert ou un événement sportif se profile à l’horizon? Dressez une table et décorez-la avec des ballons et des affiches et demandez aux gens de faire un don.

  • Impliquez les grands-parents et les enfants! Et si vous organisiez un moment pour raconter des histoires, avec du lait et des biscuits?

Conseils pour la collecte de fonds

  • Fixez-vous un objectif pour votre Marche et faites le suivi de vos progrès en les indiquant sur une affiche pour qu’ils soient visibles de tous!

  • Songez à des défis amusants, ou à des compétitions amicales pour solliciter les dons (p. ex. le directeur d’école se rasera la tête si nous recueillons X $, notre club de tennis met le vôtre au défi de recueillir X $, etc.)

Important: Gardez vos dons et renseignements concernant les donateurs en toute sécurité à tout moment! Déposez l’argent liquide le jour où il est recueilli et gardez tous les chèques dans un endroit sûr et fermé à double tour!

Pour plus de conseils de collecte de fonds, voyez la fiche de conseils dans votre trousse ou rendez-vous sur notre site Web à marchepourlalzheimer.ca

Faites passer le mot

  • Personnalisez vos affiches avec les détails de votre événement et placez-les dans des endroits très fréquentés, sur le lieu de votre marche et partout dans la ville!

  • Si vous avez un bulletin papier ou un bulletin électronique, assurez-vous d’y mentionner votre Walk in a Box. N’oubliez pas d’envoyer un petit rappel quand vous vous approchez du Jour J!

  • Diffusez les détails de votre événement sur votre site Web, Facebook et les autres médias sociaux. Invitez les gens à se joindre à votre marche ou à faire un don.

  • Invitez les écoles locales, les églises et les groupes communautaires à assister à l’événement. Il convient à tous les âges! Si vous souhaitez inviter le public à votre événement, faites-en part à la Société et nous l’indiquerons sur le site Web de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine.

  • L’engagement communautaire est la clé de la réussite. Assurez-vous d’inviter autant de personnes que possible pour faire une différence dans la vie des personnes atteintes d’une maladie cognitive.

Après l’événement : que faire avec les fonds recueillis?

  • Si vous avez recueilli des billets et des pièces, déposez-les en banque et faites un chèque au nom de la Société Alzheimer de Lanaudière.

  • Important : sur la ligne mémo, écrivez « dons en espèces + lieu de votre marche + Walk in a Box ».

Envoyez tous vos chèques, formulaires de promesse de don et le rapport de l’organisateur à :

Société Alzheimer de Lanaudière

190, rue Montcalm, Joliette (Qc) J6E 5G4

N’envoyez pas d’argent liquide par la poste!

Vos dollars à l’œuvre : où va votre argent?

Voici quelques faits saillants de ce que vos dons ont aidé à concrétiser. Vous avez :

  • Aidé plus de 70 000 personnes atteintes d’une maladie cognitive et leurs aidants grâce au programme Premier lienMD.Facilité des groupes de soutien pour les proches aidants et les personnes au stade précoce de la maladie.

  • Proposé 1777 séminaires Trouvez votre cheminMD, aidé à faire part de conseils et de stratégies pour vous assurer que les personnes atteintes d’une maladie cognitive puissent vivre leur vie de tous les jours en toute sécurité.

  • Proposé des séances d’éducation aux familles dans plus de 30 communautés dans la province.
  • Offert des séances de sensibilisation à plus de 38 349 participants.

Célébrez votre réussite

Merci de vos efforts et d’avoir recueilli des formulaires de promesse de don! Vous avez fait une véritable différence dans la vie des personnes atteintes d’une maladie cognitive et celles de leurs aidants en sensibilisant le public et en recueillant des fonds. Nous vous tirons notre chapeau et vous remercions sincèrement! Maintenant… allez fêter votre réussite! Vous l’avez mérité!

Si vous avez des photos et des histoires au sujet de votre Marche, nous souhaitons les lire et les entendre! Envoyez-les à [email protected] et on vous contactera.

formulaire de consentement, de renonciation, d’indemnisation et de décharge 

 


Société Alzheimer de Lanaudière

190, rue Montcalm, Joliette (Qc) J6E 5G4

Des questions? Composez le 450 759-3057 poste 102 ou sans frais au 1 877-759-3077. 

Envoyez un courriel à [email protected] où l’équipe de la Marche sera heureuse de vous aider.

G-NJZ5R0DKXL